mardi 28 mai 2013

Envie d'évasion

Le ciel est le même que la dernière fois,  :-(

Je rêve de soleil, de dépaysement, de pays lointains.

Je regarde mes photos faites au Japon lors de mon dernier voyage.
Voici le temple d'or à Kyoto se reflétant majestueusement dans l'eau. 




Ou bien un jardin dans un des nombreux temples de Kyoto.









Cette délicatesse me fait penser à une estampe de Hokusai, ce vieux fou de dessins, comme il aimait à s'appeler lui-même. Mort à 89 ans, il laisse derrière lui environ 30.000 dessins. Il invente le mot manga, signifiant "dessin spontané".



mardi 21 mai 2013

L'estampe de la semaine : Mai : ce joli mois de mai par Nobukazu Watanabe

Nobukazu Watanabe
Série des douze mois
le mois de mai
Il pleut, il pleut bergère.... c'est presque la déprime assurée aujourd'hui. La pluie  sur les toits zingués de Paris a un côté mélancolique que j'adore en automne, mais là, au secours, ça n'en finit plus.
Dans ma collection d'estampes japonaises, je tombe sur cette estampe de Nobukazu Watanabe, qui en 1891 dessina une série consacrée aux douze mois de l'année. J'ai sous les yeux (et vous aussi) celle du mois de mai. Quelle jolie scène paisible, douce. On sentirait presque l'odeur des glycines. On entendrait presque le clapotis de l'eau sur les montants de la terrasse, et le rire cristallin de l'enfant qui tend les bras vers sa maman. (Au fait, n'oubliez pas, c'est dimanche prochain la fête des mamans). 
Finalement, ce joli mois de mai existe bien.

Vous pouvez en savoir plus sur cette estampe sur mon site internet dédié exclusivement aux estampes japonaises originales principalement du XIXème siècle.
www.estampes-japonaises.com