jeudi 6 octobre 2016

l'estampe japonaise shin Hanga : le renouveau de l'estampe au XXème siècle

A la fin du XIXème siècle l'estampe japonaise s'essouffle. La révolution Meiji (1868) et l'esthétique occidentale arrive au Japon par l'intermédiaire d'artistes européens venus enseigner dans les écoles d'art ou bien, comme Charles Wirgman, illustrateur anglais, s'installent au Japon. La photographie ainsi que de nouveaux procédés litographiques accélèrent le désintérêt des Japonais pour l'estampe Ukiyoe.

Au début du XXème siècle deux courants nouveaux s'opposent, non pas d'un point de vue pictural ou de l'emploi des matériaux, mais dans la répartition des tâches dans la création d'une oeuvre.

Le premier : shin hanga (estampe nouvelle) perpétue la tradition de la réalisation collective de l'oeuvre : un artiste, un graveur, un imprimeur.

Le second : sôsaku hanga (estampe créative) est l'oeuvre d'une seule et même personne qui dessine, grave et imprime.

En 1909, Watanabe Sozaburo (l'éditeur historique de Hasui Kawase) fonde une société d'étude de l'estampe japonaise avec l'historien Shizuya Fujikake.
Ils décident de publier des estampes d'un genre nouveau tout en utilisant les techniques traditionnelles ainsi que les couleurs.

Dès 1915, il souhaite un traitement plus contemporain (et donc occidental), Watanabe Sozaburo fait appel à des artistes étrangers comme l'anglais Charles W. Bartlett ou l'autrichien Fritz Capelari et reproduit leurs aquarelles.

Vers 1920 la rencontre de Watanabe Sozaburo, l'éditeur, et de Hasui Kawase, l'artiste, permet l'essor du shin hanga.

Watanabe Sozaburo souhaite traiter des trois grands sujets de l'Ikiyoe : le paysage, les jolies femmes (bijin) et les portraits d'acteurs.


Il confie à


Hasui Kawase le premier thème, 








à Itô Shinsui, le second


 



 et Yamamura Kôka le troisième









Le mouvement shin hanga est lancé. L'essor de ce mouvement à l'étranger sera le fait des Américains après la seconde guerre mondiale. L'Europe quant à elle, restera longtemps arrêtée sur l'Ukiyoe de l'époque Edo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire