samedi 22 octobre 2016

Shin Hanga et l'artiste Hiroshi Yoshida


Né en 1876, Hiroshi Yoshida est le fils d'un directeur d'école primaire.
Il commence sa carrière artistique comme peintre et remporte de nombreux prix lors d'expositions.


C'est à partir de 1920, et sa rencontre avec Watanabe Shozaburô, éditeur et surtout lanceur du mouvement shin hanga, que Hiroshi Yoshida devient artiste d'estampes japonaises. Il en publiera 7 avec Watanabe. 

Mais les incendies qui suivent le grand séisme du Kantô  de 1923, détruit entièrement l'atelier de Watanabe ainsi que tous les blocs de bois de Hiroshi Yoshida et plus d'une centaine d'estampes.

Hiroshi décide alors de créer son propre atelier en 1925 et embauche graveurs et imprimeurs. Il supervise de très près leurs travaux. Rapidement il préfère sculpter et imprimer lui-même ses oeuvres et rejoint le mouvement Sôsaku hanga.



Voyageur infatigable, il sillonne le monde, des Etats Unis, en Europe, d'Afrique en Inde, de Chine en Corée, et bien évidemment le Japon. Il en rapporte des croquis qui nourriront ses estampes de paysages. A l'instar des impressionnistes, Hiroshi a réalisé plusieurs estampes en plusieurs versions : à différents moments de la journée, ou bien au soleil ou sous la pluie...




Alpiniste chevronné, il crée une association "Nihon Sangaku ga Kyokai". Son amour pour la montagne se reflète également dans certaines de ses estampes.





Artiste cosmopolite, Hiroshi prévoit vers la fin de sa vie de réaliser une série s'intitulant les cent vue du monde. Malheureusement il meurt en 1950, sans avoir pu réaliser son projet.

Il laisse au total 259 estampes, dont les 7 premières ont été publiées chez Watanabe, les autres par lui-même.

En plus de son oeuvre reconnu dans le monde entier, Hiroshi Yoshida laisse ses deux fils Toshi Yoshida et Hodaka Yoshida qui deviendront tous deux de grands artistes.


Retrouvez nous sur notre site www.estampes-japonaises.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire