jeudi 13 octobre 2016

Shin hanga et l'artiste Hasui Kawase

Hasui Kawase (1883 - 1957) deviendra l'un des artistes les plus prolifiques de ce mouvement et travaillera principalement avec Watanabe Sozaburo. Kawaguchi & Sakai, Bijutsusha, Isetatsu, Kato Junji, Tokyo Shobido, et enfin Doi Teiichi seront également ses éditeurs.


Il réalise environ 600 estampes différentes.

En reprenant des thématiques d'estampes (Vingt vues de Tokyô, choix de paysages du Tôkaidô), il s'inscrit dans la lignée des artistes Ukiyoe comme Hokusai et ses trente six vues du mont Fuji, ou bien Hiroshige et ses fameuses cinquante trois stations du Tôkaidô.

Paysage de Sesshû
Hasui Kawase voyage beaucoup et nombre de ses estampes sont basées sur de magnifiques aquarelles qu'il réalise lors de ses voyages. En cela il se rapproche du moine zen Sesshû qui, au XVIème siècle, a voyagé à travers la chine et rapporté de magnifiques paysages

Amoureux de la nature, des monuments et des régions de son pays mais aussi de la Corée, il mêle nature idéalisée et architecture précise. En 1936, il réalise un ouvrage sur l'architecture Shintô. Mais il préfère l'atmosphère d'un lieu plutôt que le relevé précis architectural. Hasui suggère plus qu'il ne dépeint un monument dans la totalité. Quelques marches, une porte, une terrasse lui suffisent.

Série des souvenirs de voyage
Le sanctuaire Tsutanuma



Dans ses "souvenirs de voyage" publiés entre 1919 et 1929, il nous livre des paysages des diférentes saisons. Il se rattache ainsi à la tradition du shiki-e (peinture des saisons) et des meisho-e (peinture de lieux célèbres).








Neige de printemps à
Kiyomizu - Kyoto
Editeur Doi Teiichi



Hasui s'impose au fil du temps comme un poète d'atmosphères, saisissant la mélancolie des jours de pluie, la lumière froide des paysages enneigés. Les silhouettes sont petites, lointaines, de dos, semblant fuir, ou alors absentes.









Beaucoup de personnes pensent que c'est son début de carrière qui  est le plus intéressant. Malheureusement le grand tremblement de terre du Kanto en 1923 a détruit tous les blocs rendant quasiment introuvable le travail de cette époque.

Neige au temple Zozoji
Hasui Kawase 


En 1953, le gouvernement japonais veut mettre à l'honneur l'estampe et nommer Hasui Kawase trésor national vivant. iI décide de déclarer trésor culturel immatériel du Japon une estampe de Hasui "Neige au temple Zozoji", réalisée en 1925. C'est un immense honneur pour Hasui Kawase ainsi que pour les artisans (graveurs et imprimeurs) et Watanabe Sozaburo son éditeur historique qui l'ont aidé dans la réalisation de son oeuvre.





Retrouvez des estampes d'Hasui Kawase ou d'autres artistes de shin hanga sur notre site : www.estampes-japonaises.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire